titre


 Présentation   Introduction  Le mécanisme visuel  La persistance rétinienne Le cinéma La stroboscopie Conclusion  Documents annexes

La persistance rétinienne


I) Le principe de la persistance rétinienne

  1. Définition
  2. Représentation
  3. Historique et inventions


*Nous allons voir maintenant, comment se manifeste cette persistance, et les effets qu'elle nous cause.

I) 1. Définition

Notre œil ou plus précisément notre rétine à la capacité de garder en mémoire pendant une fraction de seconde une image alors que celle-ci a déjà disparu. On appel ce phénomène « la persistance rétinienne ». Nous rappelons que l'origine de ce fait provient de la rétine qui possède des photorécepteurs capable de transformer les rayons lumineux en signal électrique. Or lorsque l'image est interrompue, cette activité chimique demeure un certain temps. Ainsi grâce à la persistance rétinienne notre œil pense voir un mouvement lorsqu’il voit une succession d'images très rapprochée, d’où provient l’illusion.

2. Représentation

Voici une très simple représentation de ce phénomène :

representation

3. Historique et inventions

Bien que le phénomène de persistance rétinienne est d’abord été observé par Léonard de Vinci, c'est 
Michael Faraday, chimiste et physicien britannique qui le détermine scientifiquement à travers de nombreuses expériences en 1825. Suite à cette découverte, de divers autres inventions reposant sur ce principe et exploitant cette théorie voient le jour.

En voici quelques-unes :
  • Le thaumatrope :  Inventé par le docteur Paris, ce prodige tournant est un jouet optique s'appuyant sur un principe très simple. Il s'agit d'un disque illustré sur ces deux faces. En faisant tourné celui-ci le plus rapidement possible, les deux images se confondent. Par exemple si nous dessinons, sur l'une des faces un oiseau et sur l'autre une cage, en faisant tourner cet engin, nous apercevons l'oiseau dans la cage, (comme ci-dessous).
thaumatrope thaumatropebouge

  • Le Phénakistiscope : Cet objet a été inventé par Plateau vers 1833, c’est un disque comportant une suite d’illustrations fixes légèrement différente, et où l'on retrouve des fentes à la périphérie. Ainsi en le faisant tourner nous observons les images imprimées bouger à travers les fentes lorsque nous sommes face à un miroir. 

phenakistiscope
                                     Disque fixe

en mouvement
            Disque en mouvement


  • Le folioscope : Le folioscope ou livre-flip, crée en 1934 a une origine incertaine, il semblerait que le créateur officiel soit un américain,  Van Hoevenberg. Cet objet est donc un petit livret, ou chaque position d'un mouvement est dessiné sur une page. Le mouvement est recomposé par effeuillage du livret entre les doigts.
folioscope


*Le XIXéme siècle était donc pour certains savants un pas vers la mise en place d’images animées.
Suite à ces différentes inventions, l'homme a su réaliser son rêve, et a pu concevoir le système cinématographique





Retour en haut de la page
TPE -  illusion temporelle 2007/2008
Lycée Audiberti
Bouhlel Kaouther, Nabarawi Nadia 1er S1