titre


 Présentation   Introduction  Le mécanisme visuel  La persistance rétinienne Le cinéma La stroboscopie Conclusion  Documents annexes

Stroboscopie d'un mouvement périodique


I) Stroboscope
  1. Définition
  2. Expérience
II) Stroboscopie d'un mouvement circulaire uniforme
  1. Immobilité apparente
  2. Mouvement apparent ralenti



*Nous pouvons aussi mettre en évidence cette propriété de la rétine en observant un mouvement en lumière intermittente.

I) 1. Définition

Un stroboscope est un flash électronique capable d'émettre des éclairs à une fréquence réglable. La fréquence du stroboscope est le nombre d'éclairs émis par seconde.
 

stroboscope

Lorsque nous réglons le stroboscope sur une fréquence inférieure à 10 Hz, nous observons des éclairs successifs nettement séparés. Mais si nous augmentons la fréquence des éclairs, c'est-à-dire au delà de 10 Hz, l'éclairage nous paraît continu,
comme vous pourrez le constater dans l'expérience qui suit lors de la première manipulation.
Ce phénomène provient de la persistance des impressions lumineuses sur la rétine , qui garde en mémoire la sensation lumineuse pendant 1/10 de seconde environ.
Pour des éclairs de fréquence supérieure à 10 Hz, donc de période inférieure à 1/10 s, deux éclairs consécutifs ne nous apparaissent plus séparés, nous avons alors une sensation lumineuse continue.

2. Expérience

Grâce au stroboscope, nous pouvons mesurer la période de rotation ou de vibration d'un objet ou d'observer son mouvement ralenti. Pour démontrer cela, nous avons effectué une vidéo expérience composée de plusieurs manipulations qui résument l'ensemble de ce chapitre :

 
                                                   
Lorsque nous faisons tourner d'un mouvement uniforme, un disque noir comportant un secteur blanc, pour certaines fréquences des éclairs, le disque paraît immobile; pour d'autre il semble tourner au ralenti dans un sens ou dans l'autre.
Nous allons donc examiner ces deux cas.

II) 1. Immobilité apparente

Nous observons l'immobilité apparente du disque lorsque tous les éclairs illuminent le secteur dans la même position. Cela se produit si, entre deux éclairs consécutifs, le disque fait exactement un tour ou un nombre entier
k de tours, (voir 3ème manipulation dans la vidéo ci-dessus; ainsi que sa représentation dans le schéma ci-dessous)

immobilité apparente

T est donc la durée d'un tour du secteur, et k .T la durée de tours.
L'immobilité apparente s'observe alors lorsque : 
 Te= k.T
Sachant que le stroboscope est gradué en fréquence, exprimons cette relation à l'aide des fréquences.

    fe=1/Te   et    f=1/T
           
Nous obtenons
     f=k.fe   ou   fe=f/k    .

La plus grande fréquence fe des éclairs permettant d'observer l'immobilité apparente correspond à 
k = 1, dans ce cas f = fe.
Les fréquences fe pour lesquelles le secteur blanc est vue immobile sont les sous-multiples de la fréquence f de rotation du disque. (f/2, f/3...).

La plus grande fréquence des éclairs permettant d'observer l'immobilité apparente est égale à la fréquence du mouvement périodique étudié .


2 . Mouvement apparent ralenti

Comme nous l'avons dit 
précédemment, il existe deux sortes de mouvements apparents ralentis, nous allons tout d'abord étudier, celui qui est du même sens que le mouvement réel.

  • Dans un premier temps, réglons le stroboscope de telle sorte que f = fe , on va donc obtenir l'immobilité apparente. Ensuite diminuons la fréquence des éclairs (fe < f), logiquement nous observons un mouvement apparent ralenti dans le bon sens. En voici la représentation :


mouvement apparent ralenti dans le bon sens

Dans ce schéma on remarque que Te est légèrement supérieure à T (attention ne pas confondre avec la fréquence où fe est légèrement inférieure à f). Entre deux éclairs séparés de Te, le disque effectue un peu plus d'un tour. Le secteur blanc semble tourner au ralenti dans le sens de rotation du disque.

Si la fréquence des éclairs est légèrement inférieure à la fréquence du mouvement périodique étudié, on observe un mouvement apparent ralenti, de même sens que celui du mouvement réel.

  • Dans un deuxième temps, on recommence la même expérience (f = fe) , mais en augmentant légèrement la fréquence des éclairs, (fe > f). Nous observons alors le phénomène inverse.
mouvement apparent ralenti en sens inverse

Ici, Te est légèrement inférieure à T. Entre deux éclairs séparés de Te, le disque effectue un peu moins d'un tour. Le secteur blanc semble tourner au ralenti dans le sens inverse de rotation du disque.

Si la fréquence des éclairs est légèrement supérieure à la fréquence du mouvement périodique étudié, on observe un mouvement apparent ralenti, en sens inverse de celui du mouvement réel.


*Cette observation permet de comprendre le mouvement apparent des roues d'une diligence au cinéma, en effet  on peut avoir l'illusion qu'une roue ne tourne pas alors qu'elle est en rotation, ou qu'elle tourne en sens inverse du sens réel.




Retour en haut de la page
TPE -  illusion temporelle 2007/2008
Lycée Audiberti
Bouhlel Kaouther, Nabarawi Nadia 1er S1